Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mercredi 8 novembre 2017

Boston Girl [épisode 3] : On fait le tour de l'Université !


Marsh Chapel, qui se trouve au milieu de l'Université

Plan général de Boston (cliquez pour agrandir)
  • En gros :
Boston Université, de son petit nom BU, c'est une trèèès grande université de 33'000 étudiants qui se situe le long de la Charles River. L'université s'étale le long de la Commonwealth avenue sur plus d'1.5 km. Il faut une bonne vingtaine de minutes à pied pour aller d'un bout à l'autre. 
Malgré la proximité de la rivière, l'emplacement ne fait clairement pas rêver, l'université étant coincée entre deux grandes routes. Sinon, tout le long de la route, on trouve à peu près tout ce qu'on veut : restaurants, coiffeurs, salons de beauté et magasins. On peut donc facilement passer son temps au campus sans aller au centre-ville. Cependant, BU n'est qu'à environ 10 minutes de métro du downtown de Boston et l'on peut visiter pas mal de choses à pied depuis l'université.
Plan de l'université (cliquez pour agrandir)
  • Les campus :

BU se divise en trois campus : West Campus, Warren Towers (au centre, voir photo à gauche) et East Campus. Chaque endroit possède des dortoirs et une cafétéria. Lorsque l'on est logés sur le campus, il est d'ailleurs obligatoire d'acheter un pass à la cafétéria (il en existe différents types). Personnellement, j'ai choisi celui à 125 repas par semestre (environ un par jour) accompagné de 570 dollars à dépenser dans les différents cafés et restaurants associés à l'université (Starbucks, Dunkin'Donuts mais aussi des endroits où on peut avoir de vrais repas). 
Je vous l'avais dit la dernière fois, les étudiants d'échange ne sont pas logés sur le campus à proprement parler. Pour info, je suis à 10 minutes à pied de West Campus et 20 minutes de Warren Towers (le secteur où j'ai presque tout mes cours). 




  • Les cafétérias :
Il y en a donc 3 principales, qui à chaque repas proposent environ 6 repas différents. Elles sont un peu spécialisées : East Campus est plus vegan, West Campus méditerranéenne, Warren Towers propose de la nourriture asiatique et une autre cafétéria, bien plus petite, est spécialisée vegan et casher. Lorsque l'on arrive à la cafétéria, on bip sa carte étudiant, déduisant ainsi un repas, et on se sert ensuite à volonté.
C'est exactement comme vous imagineriez une cafète américaine : sodas, desserts et glaces, pizzas et burgers sont au programme tous les jours. Mais on peut aussi manger plus équilibré, promis ! Il y a aussi des légumes et fruits 7j/7 haha. Mon moment préféré : les lunchs du week-ends, où je mange généralement une omelette et des pancakes au chocolat ;)
D'ailleurs, on a pas mal de chance puisqu'apparemment les cafétérias de BU sont parmi les meilleures des USA (classées dans les 10 ou 15 meilleures selon différents sites).
Cafétéria de Warren Towers
(heure creuse, il y a plus de monde en général)


  • Le fitness :
Le "Fitness & Recreation Center", que tout le monde appelle FitRec, est situé à West Campus. Son accès est gratuit pour les étudiants. La première fois que j'y suis entrée, j'ai halluciné : c'est immense ! Il y a des dizaines et des dizaines de machines, différentes salles pour faire du basket, de la gym ou que sais-je, une grande piscine, une piste d'athlétisme… Comme je ne suis pas très fan des machines, j'ai acheté un pass à un prix très raisonnable qui me permet de suivre des cours en illimité. J'y vais environ 4 à 5 fois par semaine pour des cours de kickboxing (ce que je préfère), de yoga et de zumba.





  • Les clubs :
Chaque année a lieu, en début de fin d'année et sur le stade de l'Université à West Campus, "Splash" (voir photo), un événement où tous les clubs de l'université sont représentés. Il s'agit d'une sorte de grande foire avec des stands, où les représentants de chaque club crient pour attirer votre attention et promouvoir leur club (on a l'impression d'être au marché haha). Il y a des clubs pour tous les goûts : sports, religions, centres d'intérêt (cinéma, théâtre, nourriture etc), associations… Bref, on a le choix. Personnellement j'ai signé pour deux clubs : celui de photographie et celui de "He for She" (féministe donc). Au final, j'avoue que je ne vais à aucun des deux parce que je me suis rendue compte que je n'avais pas le temps. Et aussi parce que j'aurais aimé rejoindre le club d'équitation (mais ce n'est possible que si on reste une année entière) ou un club de lecture (inexistant bizarrement) qui m'auraient plus passionnée.



  • Les cours :
Un peu plus et j'oubliais de vous parler des cours, c'est tout moi ! De ce côté, pas grand chose de différent, pour moi en tout cas. Je suis trois cours : "Literature of the Migrant", "20th-Century American poetry" et "Stanley Kubrick: the cinema of dread". Il s'agit surtout de séminaires/discussions, on est entre 15 et 20 par cours. Les modalités sont les mêmes que celles que j'ai en Suisse (essais à écrire et non examens). En revanche, la participation en cours est très importante et l'on est noté par des lettres et symboles (A+, B-, C etc). 






  • L'anecdote :
Devant Marsh Chapel, au sol, on y trouve ce signe. Je me baladais avec une amie lorsque j'ai marché sur le signe en question. Mon amie s'est écriée : "Qu'est-ce que tu fais ??! Marche pas dessus !". J'avoue que je l'ai regardée en mode "WTF ?". Elle m'a ensuite expliquée qu'il y a une superstition comme quoi, si on marche dessus, on n'aura pas son diplôme à BU. Mais comme je suis étudiante d'échange je n'ai pas l'intention d'avoir mon master ici, donc on va dire que je suis pardonnée (ou alors ça me donne une excuse au cas où je rate mes examens haha).





  • Le mot de la fin :
Pour conclure, je dirai que non, les bâtiments de l'université ne sont pas très beaux et le fait qu'on soit coincés entre deux routes n'est pas hyper agréable. Mais d'un autre côté, il y a malgré tout pas mal d'espaces verts et de petits parcs où l'on peut tranquillement s'asseoir pour manger ou travailler (comme la BU beach, qui n'a rien d'une plage mais est un joli espace vert tout en longueur). J'adore aussi le fait qu'on soit si près du centre-ville mais qu'on puisse tout faire sur place (c'est top d'avoir autant de choix pour manger par exemple). Et, même si les premiers jours on s'y perd forcément parce que c'est grand, une fois qu'on a repéré ses salles de classe, tout va bien.


  • En complément : 
- Pour de meilleures photos, vous pouvez lire cet article.
- Pour voir la journée type d'un étudiant à BU et voir des plans de drone du campus, vous pouvez voir cette vidéo



Dans le 4ème épisode :
Salons du livre et dédicaces à Boston

5 commentaires:

  1. Whaou, je ne savais pas du tout que tu étais à Boston, c'est génial !! *-*

    RépondreSupprimer
  2. Franchement, on a certes des études à l'université bien moins chères qu'aux Etats-Unis, mais on est bien loin d'avoir leur qualité de service d'après ce que tu nous montres là... Ca fait rêver (oui, parce que moi, jusque là, je pensais que les films américains nous montraient un truc un peu réservé à "l'élite" des étudiants, quoi).

    RépondreSupprimer
  3. Tout ce que tu nous racontes a l'air tellement génial *-*
    Par contre, c'est vraiment bizarre qu'il n'y pas de club de lecture (c'est trop triste :'() !
    On voit vraiment que tu t'y plais alors je suis ravie pour toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait je crois qu'il y en a un mais il est un peu spécial et à part… Il y a une sorte de prof qui le dirige du coup ça me donnait pas trop envie haha. J'aurais aimé un club juste avec des étudiants.
      Oui je m'y plais beaucoup, merci :D

      Supprimer