Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

samedi 30 septembre 2017

"Intérieur nuit" de Marisha Pessl

Infos pratiques :

Maison d'édition : Folio
Prix : 9.80 euros
Nombre de pages : 849

Synopsis :

Un génie, un maniaque, une arnaque ? Qui est vraiment Stanislas Cordova, ce réalisateur de films d'horreur auquel on voue un culte acharné et qui vit reclus dans une vaste propriété ? Bannis des cinémas, ses longs-métranges sont projetés lors de séances clandestines qui tiennent plus du rite satanique que du divertissement. Le journaliste Scott McGrath a tenté de percer son mystère et y a laissé son mariage et sa carrière. Quelques années plus tard, quand la fille du cinéaste est retrouvée morte dans un entrepôt de Manhattan, McGrath décide de reprendre l'enquête, quitte à devenir un personnage de plus dans l'univers paranoïaque de Cordova.

Mon avis :

Intérieur nuit est un thriller de plus de 800 pages que j'ai adoré. Lorsque Ashley, la fille d'un cinéaste très connu et mystérieux, se suicide, Scott McGrath décide de mener l'enquête, lui qui a déjà enquêter par le passé sur le cinéaste. Très vite au cours de son investigation, il va rencontrer Hopper et Nora qui tous deux veulent aider notre journaliste. D'abord réticent, Scott accepte finalement leur aide. Le trio est complètement atypique; les trois personnages n'ont rien en commun, si ce n'est ce désir de savoir ce qu'il est arrivé à Ashley. Pourtant, on voit très vite qu'ils s'attachent les uns aux autres et j'ai trouvé qu'ils formaient un groupe très intéressant et attachant.

Vous le savez, je ne suis pas une fan des pavés et lorsque j'ai vu la taille de ce livre, j'ai un peu pris peur. Pourtant, je l'ai dévoré, en partie car sa construction est originale : afin de nous intégrer au mieux dans l'enquête, l'auteure a ajouté tout un tas de documents à son histoire. Ainsi, on retrouve quelques photos, des lettres, des interviews ou des articles de presse. J'adore les livres qui mêlent d'autres documents car cela rend la lecture plus dynamique. De plus, malgré son épaisseur, je n'ai pas trouvé qu'il y avait des longueurs.

Plus l'on tourne les pages, plus l'on entre dans l'univers sombre du cinéaste Cordova. En effet, ce dernier, pourtant très connu, vit reclus et ne donne aucune interview, ce qui fait que personne ne sait à quoi il ressemble. Ainsi, ses fans spéculent énormément quant à son identité. Un véritable nuage de mystère entoure ce personnage et cela donne un ton inquiétant et sombre au roman. Ma curiosité a d'emblée été attisée par ce personnage et j'ai adoré me plonger dans son univers. Le déroulement de l'enquête est aussi palpitant car, au fur et à mesure, on se rend compte que des choses vraiment étranges se sont passées.

En conclusion : Un très bon thriller qui m'a embarquée dans son univers sombre et mystérieux.  

Merci aux éditions Folio pour cet envoi.

1 commentaire:

  1. Je viens de l'acheter, j'ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner... Je te tiens au courant :p

    RépondreSupprimer