Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

lundi 25 septembre 2017

"Intempérie" de Javi Rey

Infos pratiques :

Maison d'édition : Dupuis
Prix : 18 euros
Nombre de pages : 152

Synopsis :

Au milieu de ces terres espagnoles ravagées par une interminable sécheresse, un jeune garçon effrayé fuit à travers les champs d'oliviers jusqu'à trouver refuge entre les racines. Sur ses traces, le shérif du village et ses hommes de main ratissent la campagne afin de le ramener chez son père. Mais pourquoi un enfant fuirait-il le domicile paternel ? Pourquoi préférerait-il subir les blessures d'un soleil porté au fer-blanc plutôt que de rentrer avec les siens ? Ces questions, le vieux chevrier nomade qui le recueille peu après n'en a a cure. D'un caractère aussi rude que ces régions assoiffées, il prendra soin du fugitif et tentera vaille que vaille de le protéger de ces ombres lancées à sa poursuite. Et, même si faut lui apprendre que pour échapper à la violence, on se doit parfois d'en user en retour.

Mon avis :

Intempérie est une bande-dessinée adaptée du roman de Jesüs Carrasco. On y rencontre un jeune garçon qui décide de s'enfuir de son village car son père le bat. En pleine nature, il va rencontrer un vieil homme qui l'aidera à se cacher des hommes qui le poursuivent.

Contenant très peu de texte, cette bande-dessinée n'en est pas moins saisissante. C'est fou toutes les émotions que peuvent transmettre les dessins ! On ressent tout à fait la détresse du garçon, son désir de fuir le plus loin possible. L'amitié improbable entre lui et le vieil homme est démontrée tout en finesse par des jeux de regards. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ces personnages, dont on sait finalement très peu de choses. Moi qui normalement ai une préférence pour les BD avec beaucoup de dialogues, je n'ai pas du tout été dérangée par leur absence ici et j'ai franchement apprécié ma lecture.

L'histoire se déroulant dans une Espagne aride, la couleur prédominante est le jaune. La chaleur et la sécheresse nous frappent en plein fouet et, à mesure que les personnages avancent, on ne souhaite que quitter ce décor. Certains passages sont difficiles à lire, certaines planches difficiles à regarder. Intempérie n'est pas une bande-dessinée tendre, elle est parfois violente, mais jamais dans l'excès. Il y a un bon compromis entre les deux qui est établi et qui donne un bon rythme à la BD. L'histoire semble en apparence très simple, mais j'ai été surprise par plusieurs événements.

En conclusion : Une BD sans beaucoup de textes mais à l'histoire et aux dessins puissants. Une très bonne lecture !

Merci aux éditions Dupuis pour cet envoi.

1 commentaire:

  1. Merci pour la découverte, je pense que l'histoire pourrait beaucoup me plaire ! Puis rien que de regarder la couverture, j'adore les couleurs et le dessin :3

    RépondreSupprimer