Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

lundi 10 juillet 2017

"Moon (tome 2) : L'exil de la colombe" de Karen Bao

Infos pratiques :

Maison d'édition : Milan
Traductrice : Emmanuelle Pingault
Prix : 15.20 euros

Synopsis :

Phaet vit désormais sur Terre, incognito. Exilée. Personne ne sait qu'elle vient de la Lune, qu'elle est une rebelle, qu'elle a fui la dictature pour échapper à la mort. Elle se cache chez Wes et découvre avec lui les immenses cités flottantes dans lesquelles les Terriens vivent en paix.
Quand elle apprend que son jeune frère a été arrêté et torturé par le Comité, Phaet envisage de rentrer sur la Lune pour combattre.
Mais un jour, les armées lunaires attaquent la Terre. Elles recherchent Phaet.


Mon avis :

L'année dernière, j'avais lu le premier tome de la saga de science-fiction Moon et je l'avais beaucoup aimé. Dans L'exil de la colombe, on retrouve les personnages quelques temps après les avoir laissés : Phaet et Wes vivent à présent sur Terre, où ils ont été accueillis chez les Odaniens, le peuple d'origine de Wes. Phaet y cache sa véritable identité car, s'ils savaient qu'elle venait de la Lune, elle serait immédiatement rejetée.

« Action », c'est le maître-mot de ce deuxième tome. Du début à la fin, la rythme ne ralentit pas. Les peuples s'affrontent, la Lune attaque la Terre, la révolution sur la Lune fait rage... Sur tous les fronts, c'est la guerre et elle entraîne évidemment de nombreux combats avec des trahisons, du sang et des morts. Si le fait qu'il y ait de l'action est toujours un bon point, j'ai presque trouvé qu'ici, il y en avait trop et que cela submergeait un peu le lecteur (c'est mon ressenti personnel bien sûr). En effet, bien que court, le livre est dense et l'on a pas le temps de souffler une seconde.

Même si cette surabondance d'actions m'a quelque peu déstabilisée, il faut avouer que cela fait très bien avancer l'intrigue. Les deuxièmes tomes des trilogies sont souvent synonymes de tomes de transition et on ne peut vraiment pas dire que ce soit le cas avec Moon. On avance de tous les côtés, que ce soit par rapport aux politiques terriennes et lunaires, comme sur l'histoire personnelle de Phaet et de ses proches. J'ai beaucoup aimé la tournure que prennent les événements. La jeune héroïne incarne le visage de la révolution et l'on sent que cette dernière va s'étendre plus que jamais par la suite.

Finalement, je suis restée assez neutre quant aux personnages : ils ne m'ont ni particulièrement touchée, ni déplu. Phaet est une jeune fille très silencieuse qu'il est difficile de cerner. On voit qu'elle est très protectrice envers sa famille et ses amis, mais j'aurais aimé qu'elle se dévoile davantage. J'ai surtout aimé Wes, mais il est malheureusement absent une partie du roman.


En conclusion : Un tome 2 dans la lignée du premier mais dont, paradoxalement, le trop-plein d'actions m'a presque « ennuyée ». Je lirai tout de même le troisième tome avec plaisir !

3 commentaires:

  1. Mince dommage que le trop d'action n'ait pas réussi à t'emporter. Je ne connaissais pas du tout

    RépondreSupprimer
  2. Dommage pour le trop plein d'action ... :(

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas forcément fan de SF, et le trop-plein d'action risque de me déranger... À voir...

    RépondreSupprimer