Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

dimanche 5 mars 2017

"Flora Banks" d'Emily Barr

Fiche technique :
Editions : Casterman
Prix : 16 euros
Nombre de pages : 368


Synopsis :

- Dix. L'âge que j'avais quand mon cerveau s'est détraqué.
- Huit. Années de validité de mon passeport.
- Six. Le nombre de personnes qui me cherchent au Spitzberg, dans l'Arctique.
- Quatre. L'âge auquel j'ai rencontré ma meilleure amie. Je ne dois plus jamais l'appeler, ni lui envoyer de SMS.
- Deux. Deux cailloux noirs. L'un m'appartient, l'autre est à Drake. Je le rejoindrai, où qu'il soit.
- Un. Un souvenir. C'est tout ce qu'il me reste.





Mon avis :

Flora Banks est un livre étourdissant porté par une héroïne attachante et forte, qui repousse les limites de sa maladie. Entre histoire d'amour, dépassement de soi et découverte du monde, Emily Barr nous offre un roman rempli de vie et d'espoir.

A cause d'une tumeur qu'elle a eu plus jeune, Flora souffre d'une maladie particulière : elle est incapable d'avoir des souvenirs. Elle se rappelle tout jusqu'à ses dix ans mais, depuis, ses souvenirs disparaissent au bout de quelques heures. Mais, un jour, elle embrasse Drake. Et, pour la première fois, elle s'en souvient. Je pense que ces quelques lignes suffisent, je ne préfère pas en dire plus car cela risquerait de vous gâcher une partie de la lecture.

C'est un roman très particulier, une expérience de lecture unique. La narration peut être déstabilisante lors des premières pages; en effet, Flora oubliant constamment son passé, elle écrit systématiquement ce qu'elle a vécu dans un journal. Et elle doit sans arrêt le relire pour savoir ce qu'elle a fait, ce qui donne lieu à de nombreuses répétitions. Si cela peut paraître lourd au début, on s'y fait vite et ces répétitions deviennent partie intégrantes du récit : c'est grâce à elles que l'on peut se mettre à la place de Flora et comprendre davantage sa maladie. En cela, l'auteure a réussi avec brio à nous faire entrer dans la peau de son personnage.

Le livre est très addictif et il m'a été difficile de le lâcher. La quête de Flora est palpitante, remplie de rebondissements et de surprises jusqu'aux dernières pages. De plus, les décors laissent rêveur et nous plongent dans une atmosphère très particulière, où froid, blancheur et solitude se mêlent. Dans cet univers hostile, la jeune fille va pourtant rencontrer des gens chaleureux, des personnages extraordinaires que j'ai pris plaisir à découvrir.
Quant à Flora, c'est une héroïne que j'ai adorée, qui se bat pour réaliser ses rêves et pour prouver qu'elle peut être indépendante malgré sa maladie. Emouvante, déterminée et passionnée, elle ne pourra que vous plaire.

En conclusion : Une excellente lecture qui vaut toutes les éloges que l'on entend à son propos !
Merci aux éditions Casterman pour cet envoi.

12 commentaires:

  1. J'adore ta photo du livre, je l'ai vu hier sur Insta et je la trouve super jolie *-* !! L'histoire m'intrigue assez, surtout avec ta chronique positive :D !

    RépondreSupprimer
  2. Cette lecture m'a beaucoup plu, mais au début j'ai eu du mal à entrer dedans ^^'

    RépondreSupprimer
  3. Jolie chronique pour ce livre addictif rempli de vie et d'espoir, comme tu le dis :)

    RépondreSupprimer
  4. J'en entends beaucoup de biens, j'ai très envie de le découvrir ! **

    RépondreSupprimer
  5. Boooon je crois que je vais devoir me lancer là... Tu as lâché les mots clés "addictif" et "baiser" haha

    RépondreSupprimer
  6. Le résumé est super intriguant! Mmmh je me laisserai bien tenter ;)

    RépondreSupprimer
  7. Ooh, il a l'air bien et original ! Merci pour la découverte et ta chronique !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai lu ce livre la semaine dernière et j'ai beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer
  9. Au début ce livre ne me tentait pas plus que ça mais maintenant, il me fait vraiment de l'oeil :)

    RépondreSupprimer
  10. C'est un livre qui m'intrigue beaucoup depuis sa sortie ! Du coup, je suis encore plus ravie de voir qu'il t'a plu :)

    RépondreSupprimer
  11. Le résumé est tellement troublant, je veux découvrir ce livre xD

    RépondreSupprimer