Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mardi 10 janvier 2017

"Les belles vies" de Benoît Minville

Fiche technique :
Editions : Sarbacane
Collection : Exprim'
Prix : 15.50 euros
Nombre de pages : 231


Synopsis :

Vasco et Djib, deux banlieusards inséparables, sont envoyés pour un été en pension au coeur de la Nièvre… Un choc des cultures, des personnages flamboyants : la vie belle, les belles vies.









Mon avis :

Les belles vies est un roman que j'ai adoré : des personnages attachants, un beau décor et plein d'émotions, voilà ce qui vous attend avec ce nouveau livre de Benoît Minville.

C'est l'histoire de Vasco et Djib, deux adolescents que les parents envoient dans une pension en campagne pour les remettre dans le droit chemin, eux qui accumulent les bêtises. Accueillis par Tata et Tonton (c'est ainsi que sont surnommés les adultes s'occupant de la pension), ils y rencontreront d'autres jeunes ainsi que des enfants, tous ayant eu un passé difficile. Pour Vasco et Djib, le temps de deux mois d'été, c'est une nouvelle vie qui commence…

Ce livre est une bouffée d'air frais. En lisant ces quelques 200 pages, j'ai eu l'impression d'être avec Vasco et Djib dans leur coin de campagne, en été (et, vu le froid actuel, ça fait du bien !). L'histoire, bien qu'en apparence simple, se révèle remplie d'émotions. Le ton change régulièrement. Il y a des passages purement joyeux, des courses en vélo, la préparation d'une pièce de théâtre, des après-midis au bord d'un lac… Bref, des moments qui donnent le sourire au lèvres et qui donnent envie d'être avec le groupe. Puis, il y a des passages plus sombres, lorsque les personnages s'ouvrent les uns aux autres. Car les autres habitants de la pension ne sont pas là que pour un été, comme Vasco et Djib. La plupart ont une situation familiale difficile, qui les ont amené dans cette famille d'accueil. 

Forcément, le petit groupe de pensionnaires est l'un des gros points forts de ce livre, car il est d'un réel plaisir à suivre. Il y a d'abord Vasco et Djib qui, sous leur apparence de gros durs, sont en réalité touchants et peu sûrs d'eux. Et ensuite, il y a les filles qui font battre leur coeur, Jessica et Chloé, aussi différente que le jour et la nuit, et qui sont pourtant comme des soeurs. Chloé, en particulier, m'a beaucoup plu car j'ai aimé sa simplicité et sa gentillesse permanente. Finalement, il y a Dylan, le petit frère de Jessica, en colère contre le monde entier. Les enfants sont, eux, moins présents. L'auteur s'est surtout intéressé aux adolescents et à leurs problèmes; famille, amis, amours… On retrouve ces thèmes principaux, abordés avec sobriété et justesse. A travers ces personnages, la thématique de l'adolescence me semble parfaitement représentée. Et, à la fin, comme pour les personnages, on ne peut que refermer ce roman avec un pincement au coeur.

En conclusion : Une très bonne lecture pour ce livre dont les personnages m'ont fait sourire et m'ont émue.

3 commentaires:

  1. Très très très contente de voir que ce beau roman t'a convaincue !

    RépondreSupprimer
  2. Même si j'aime bien ce livre, j'ai beaucoup de mal avec le style et puis, j'avoue que lire en PDF n'aide pas :-/ D'ailleurs, j'ai préféré résilier mon partenariat avec les éditions Sarbacane à cause de cela. Bref ! Ce n'est pas une lecture que j'adore, personnellement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends pour les ebooks/PDF… moi aussi j'ai vraiment de la peine et ça me gâche mes lectures :/ Dommage par contre que tu n'accroches pas au livre !

      Supprimer