Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

vendredi 23 décembre 2016

"Casse-Noisette" de Valeria Docampo

Fiche technique :
Editions : Alice éditions
Traductrices : Emmanuèle Sandron et Anne Cohen Beucher
Prix : 14.90 euros

Synopsis :


C'est la veille de Noël. Marie reçoit une poupée casse-noisette, habillée comme un soldat. Durant le nuit, le casse-noisette et les autres poupées prennent vie. Et sous les yeux de Marie, Casse-noisette, libéré de la malédiction qui lui avait été jetée, devient un très charmant prince qui l'emmène avec lui.





Mon avis :

Je ne connaissais l'histoire de Casse-Noisette (qui est donc, à l'origine, un ballet) que de nom et, en voyant cette jolie couverture, je me suis dit que ce serait l'occasion de la découvrir. Comme vous vous en doutez vu la couverture, c'est un album parfait à lire en cette saison puisque l'histoire se passe à Noël. Néanmoins, ce ne sont que quelques passages par-ci par-là qui rappellent les fêtes, c'est avant tout un conte onirique.

Le récit est parsemé d'éléments fantastiques, entre les objets et les animaux qui deviennent vivants et la découverte du monde de Confiturembourg. L'histoire est joyeuse, remplie de danses (forcément, puisque c'est un ballet) de fêtes et de cadeaux. C'est le genre d'album que j'aurais adoré enfant. Evidemment, en tant qu'adulte, j'aurais aimé certains approfondissements, en particulier sur la fin que j'ai trouvée trop abrupte. Mais je n'oublie pas que c'est un album jeunesse et, pour le public auquel il s'adresse, il est vraiment très chouette.

Quant aux illustrations, je n'ai absolument rien à y redire. J'ai adoré le coup de crayon de l'auteure, qui colle parfaitement au côté onirique du texte. Les traits sont fins, les personnages magnifiques et les couleurs chaudes, surtout à Confiturembourg, donnent reflètent le bonheur des personnages. J'ai particulièrement aimé la double-page au milieu du livre avec un immense sapin de Noël.

En conclusion : Un album qui plaira forcément aux plus jeunes (si vous n'avez pas encore de cadeau de Noël pour vos petits frères et soeurs, il est temps de courir en librairie !). Plus que l'histoire, ce sont avant tout les illustrations que j'ai adorées.

6 commentaires:

  1. Cet album a l'air vraiment bien fait ! Dommage, je n'aurais personne à qui l'offrir. ^^'

    RépondreSupprimer
  2. Mazette, il a l'air tellement beau cet album *.* Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Un conte que j'ai bien envie de lire :)
    Cet album a l'air très beau.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais toujours pas ce conte ! Je pense que je vais retenir le titre de ce conte, je fais des listes pour la future instruction de mon frère, mouehehe :D

    RépondreSupprimer
  5. La couverture est très jolie, donc c'est déjà top, et comme j'aime beaucoup cette histoire, ça serait un bon achat pour ma fille (elle est trop petite pour choisir de toute façon)

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air très beau, en tout cas la couverture est magnifique !

    RépondreSupprimer