Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

vendredi 14 octobre 2016

"The Thousandth Floor" de Katharine McGee

Fiche technique :

Editions : Harper Collins
Prix hardback : ~18 euros
Prix paperback~ 6 euros
Nombre de pages : 437

Synopsis :

New York City as you've never seen it before. A thousand-story tower stretching into the sky. A glittering vision of the future where anything is possible - if you want it enough. Welcome to Manhattan, 2118.
A hundred years in the future, New York is a city of innovation and dreams. Everyone there wants something… and everyone has something to lose.
Leda Cole's flawless exterior belies a secret addiction - to a drug she never should have tried, and a boys she never should have touched.
Eris Dodd-Radson's beautiful, carefree life falls to pieces when a heart-breaking betrayal tears her family apart.
Rylin Myers's job on one of the highest floors sweeps her into a world - and a romance - she never imagines… but will this new life cost Rylin her old one ?
Watt Bakradi is a tech genius with a secret: he knows everything about everyone. But when he's hired to spy for an upper-floor girl, he finds himself caught in a complicated web of lies.
And living above everyone else on the thousandth floor is Avery Fuller, the girl genetically designed to be perfect. The girl who seems to have it all - yet is tormented by the one thing she can never have.
Amid breathtaking advancement and high-tech luxury, five teenagers struggle to find their place at the top of the world. But when you're this high up, there's nowhere to go but down...



Mon avis :

J'avais repéré ce livre bien avant sa sortie, attirée par la sublime couverture et par le fait que l'histoire se passe dans un New York futuriste (vous commencez à connaître mon amour pour cette ville). Pour info, il sortira en français début janvier chez Michel Lafon. Je l'ai lu en lecture commune avec Capucine, son avis est ici.

J'avoue n'avoir lu que le début du résumé en achetant ce livre. Moi qui étais persuadée d'avoir affaire à une dystopie, j'ai été très surprise en découvrant qu'il n'en était rien. En réalité, il s'agit d'une sorte de Gossip Girl qui prend place dans le futur. En 2118, New York abrite "la Tour" : une tour de deux-mille étages, tellement grande que les habitants n'ont presque plus besoin d'en sortir. Elle est organisée de manière hiérarchique, les plus riches vivant au sommet. Dans ce roman, on suit plusieurs adolescents de différents niveaux sociaux; Rylin vit par exemple au 32ème étage (elle est pauvre, surtout depuis que sa mère est morte), tandis qu'Avery vit au 2000ème étage. On s'intéresse à leurs histoires d'amitiés, leurs histoires de coeurs et de famille et, bien sûr, à leurs plus grands secrets.

Le livre s'ouvre sur un prologue qui m'a tout de suite donné envie de me plonger dans l'histoire : alors qu'on entend des rires et de la musique, une fille s'écrase sur le sol en bas de la Tour. Est-elle tombée, a-t-elle été poussée ou a-t-elle sauté ? Suivant tour à tour les cinq adolescents principaux, nous faisons un bond en arrière, deux mois avant ce terrible drame. Forcément, bien que faisant partie de mondes différents, leurs chemins vont se croiser, pour le meilleur comme pour le pire.

J'ai vraiment adoré ce livre : les histoires de secrets me plaisent toujours beaucoup, et je dois dire que certains de ces personnages en cachent de gros. L'auteure nous les dévoile pas à pas et il y a de nombreuses surprises tout au long du livreEn arrière-plan, on a évidemment cet univers futuriste que j'ai aimé découvrir; on apprend le fonctionnement de la société, les nouvelles inventions technologiques (si seulement un Paris-New York se faisait en 3h de train sous-terrain !) et les lois qui régissent la ville. Malgré tout, et c'est mon seul regret, j'aurais aimé que l'auteure se penche davantage sur ce fond car j'avais tendance à oublier que l'histoire se passait en 2118.

Comme dans tout livre comportant autant de personnages principaux, j'ai eu mes préférences. Cependant, tous sont intéressants à suivre et je n'ai jamais eu hâte de finir un chapitre sur tel personnage pour passer au suivant (ce qui est crucial). J'ai surtout aimé Rylin et Eris, qui m'ont semblé les plus humbles et gentilles. Je n'ai pas envie de trop m'appesantir sur chacun des personnages car la vie de chacun tourne au tour de son propre secret et je n'aimerais évidemment pas vous les révéler. Plus généralement, j'ai aimé voir les quiproquos poindre à l'horizon; dans certains cas, on voit tout de suite ce que telle chose va avoir comme incidence et je trépignais d'impatience de voir la tournure que les événements allaient prendre.

Et, pour finir, le final est grandiose. La tension monte et les dernières pages sont fabuleuses, il fallait que je vous le dise.

En conclusion : Une excellente lecture à la Gossip Girl (on ne peut qu'y penser en lisant ce livre) avec des personnages parfois mystérieux qui réservent des surprises.

9 commentaires:

  1. Mouais l'intrigue à la Gossip Girl a tendance à me refroidir.

    RépondreSupprimer
  2. La sublime couverture fait que j'ai bien envie de le lire aussi ^^ Ta chronique me donne carrément envie de craquer tout de suite (mon porte monnaie n'est pas d'accord, mais c'est très tentant) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfin lu... Et je suis mitigée. Le prologue a fait que j'avais envie d'en savoir plus, mais les personnages ne m'ont pas tellement plu. Et, finalement, ce New York futuriste ne m'a pas paru très spectaculaire, à la vitesse où évolue la technologie déjà à notre époque.

      Supprimer
  3. Je ne suis pas très tentée par ce roman pour le moment, l'histoire ne me branche pas (et je ne connais pas Gossip Girl). ^^' Mais c'est super si tu as aimé :)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais regardé Gossip Girl mais ce livre me fait envie (la couverture !! -mais je me répète) et ta chronique me conforte dans l'idée de le lire :D

    RépondreSupprimer
  5. Oulala ! Je suis une fan de Gossip Girl alors tu m'as trop donné envie de lire ce livre ! Le seul truc, c'est qu'il faut attendre la parution en français :(

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai jamais lu Gossip Girl ni même vu mais ce résumé m'intrigue. Je suis contente qu'il sorte en VF pour le découvrir un jour :)

    RépondreSupprimer
  7. WAW! Etant donné que j'adore Gossip girls, ton avis m'a convaincue, je pense que je vais pas tarder à me le prendre!

    RépondreSupprimer