Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

jeudi 16 juin 2016

"Les Gardiens (tome 1) : Le grand secret" de Christos

Fiche technique :

Editions : Alice éditions
Collection : Jeunesse
Prix : 12 euros
Nombre de pages : 106

Synopsis :

Joris est heureux : il s'entend à merveille avec ses copains et il est amoureux de la fille la plus fantastique de tout le collège
Alors pourquoi a-t-il le sentiment que quelque chose ne va pas ? Que ses parents lui chassent un secret ? Pourquoi fait-il ces cauchemars où il est poursuivi par des créatures de la mythologie grecque ? Pourquoi sait-il tout des monstres, de leurs pouvoirs et de leurs faiblesses ? Pourquoi son père lui interdit-il d'aller en forêt ?
Lorsqu'à force de questionner son entourage, il finira par obtenir des réponses, Joris tombera de très haut.


Mon avis :

Les Gardiens est une saga jeunesse qui est destinée aux enfants de dix ans environ et ce premier tome est réellement un tome d'introduction. On y fait la connaissance de Joris, le personnage principal, qui rêve de créatures de la mythologie grecque toutes les nuits et à qui les parents cachent beaucoup de choses. Le livre étant très court (il fait une petite centaine de pages), il permet avant tout de poser les bases pour les prochains tomes. A mon goût, il manque d'un peu d'action au début mais ça a justement l'avantage d'introduire l'univers et le fantastique tout en douceur.

La deuxième partie du livre est bien plus rythmée et j'ai beaucoup aimé suivre les premières aventures de Joris, un garçon très attachant. Je ne m'attendais pas à certaines révélations et je les trouve très prometteuses pour la suite. L'idée est originale. J'ai aussi aimé tout ce qui touche à la mythologie grecque (ça me rappelle les Percy Jackson); les créatures qu'on rencontre, ainsi que les anecdotes à leurs propos.

En parlant de ça, il y a un petit dossier à la fin du livre que j'ai trouvé très intéressant : les grandes lignes de la mythologie grecque qui sont racontées, accompagnées de fiches illustrées sur les centaures, Pégase etc… C'est instructif, et pas seulement pour les enfants puisque j'y ai aussi appris plusieurs choses !

En conclusion : Un premier tome sympa, qui devrait plaire aux enfants. J'ai personnellement aimé certaines révélations ainsi que l'univers mis en place par l'auteur.

5 commentaires:

  1. C'est un livre qui a l'air sympathique et qui pourrait plaire aux jeunes lecteurs. :) Je note, on ne sait jamais.

    RépondreSupprimer
  2. Cela a l'air chouette pour les plus jeunes ! :)
    Ce n'est pas une lecture qui m'intéresse, par contre ^^

    RépondreSupprimer
  3. Cette saga me tente bien !! J'espere qu'elle ne sera pas trop enfantine pour moi !! Je t'en dirais des nouvelles !!
    Merci de la découverte !!

    RépondreSupprimer
  4. Je le note ! J'adore tout comme toi la mythologie donc je pense que ça pourrait bien me plaire !

    RépondreSupprimer
  5. J'aime tellement la mythologie grecque *-* J'ai peur que l'histoire soit un peu trop jeunesse, mais je prends quand même :D !!

    RépondreSupprimer