Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

jeudi 19 février 2015

"Sixtine" de Caroline Vermalle


Fiche technique :

Editions : Hachette
Collection : Black Moon
Prix : 18 euros
Nombre de pages : 350

Synopsis :

Elle est jeune. Belle. Amoureuse. Elle vient d'épouser le Prince Charmant. Trois semaines plus tard, on la retrouve emmurée dans le ventre d'une pyramide. Elle est la reine sur un échiquier dont elle ignore les règles. Autour d'elle gravitent les autres pions. Le mystérieux ami de son défunt mari, au regard troublant. L'étudiant à qui elle doit la vie. Un faussaire insaisissable.
Il n'y a que trois choses dont elle est certaine : elle va retrouver son meurtrier, elle va se venger, elle s'appelle Sixtine. Mais qui est-elle vraiment ?

Mon avis :

A sa sortie l'année dernière, j'avais entendu beaucoup de bien de ce livre alors, quand je l'ai trouvé en occasion, je n'ai pas hésité une seule seconde à l'acheter.

Autant vous le dire tout de suite, j'ai très moyennement apprécié ce livre. Pourtant, j'ai rapidement accroché avec l'histoire, ce qui me laissait présager une très bonne lecture. Mais, plus j'avançais dans ma lecture, plus mon enthousiasme retombait. Le gros point noir, pour moi, c'est l'abondance de détails sur l'Egypte, les oeuvres d'art, les pyramides etc. J'ai eu une période, quand j'étais petite, où j'étais fascinée par l'Egypte mais là, franchement, c'était beaucoup trop pour moi, à tel point que j'ai fini par lire en diagonale certains passages. Cependant, si vous êtes passionné par ce pays et sa culture, je suis certaine que vous aimerez ce livre car il est extrêmement bien documenté.

J'ai eu l'impression que l'histoire partait dans tous les sens et qu'au final on ne savait plus trop où on allait. Sixtine, qui censée être le personnage principal, n'est presque pas présente; le synopsis nous dit qu'elle veut se venger mais ce n'est pas du tout ce que j'ai ressenti en lisant ce livre. Ok, elle semble mener une enquête mais nous ne sommes même pas informés des détails de celle-ci (ou alors j'ai manqué quelque chose). De plus, je n'ai aimé aucun des personnages : je les ai tous trouvé fades et limite antipathiques, ce qui ne m'a pas vraiment donné envie de lire leurs aventures.

J'ai conscience de dresser un tableau assez noir de ce livre mais je n'ai pas non plus détesté cette lecture. L'écriture de Caroline Vermalle est très agréable à lire et c'est quand même un livre que j'ai lu rapidement, espérant trouver des réponses à mes questions. Malheureusement, il ne s'agit pas d'un one shot donc les révélations devront attendre les prochains tomes, j'imagine. Je ne lirai pas la suite, mais il ne fait aucun doute que je lirai d'autres livres de l'auteur pour retrouver sa plume dans un autre récit.

En conclusion : Une lecture qui m'a déçue car je me suis ennuyée dans de nombreux passages qui donnaient trop de détails à mon goût. Néanmoins, ne vous arrêtez pas à mon avis puisque j'en ai lu de nombreux très positifs !

14 commentaires:

  1. Je vais le lire prochainement, j'espère être plus convaincue que toi!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais vraiment pas quoi penser de ce livre : j'ai lu beaucoup d'avis positifs, et d'autres négatifs comme le tien...

    RépondreSupprimer
  3. Oh dommage :/
    Il me tentait bien aussi quand il était sortit ! Je le lirais si j'en ai l'occasion :)

    RépondreSupprimer
  4. Le thème m'intéresse pas mal, mais je ne sais pas si je le lirai tout de suite du coup :D
    Bisoussss

    RépondreSupprimer
  5. j'avais essayé de le lire pendant les grand vacance cet été ! je n'ai pas du tout aimé, j'ai pas accroché, j'ai du livre 10-20 pages pas plus

    RépondreSupprimer
  6. Oh dommage... Je l'avais adoré, mais c'est vrai qu'il est parfois un peu... obscur :/

    RépondreSupprimer
  7. Arg ! Ce livre se trouve dans ma PAL... Je l'ai acheté pas longtemps après sa sortie, il faut dire qu'il est très intriguant... mais tu me refroidis un peu ><

    RépondreSupprimer
  8. Flûte, il me tentait bien... Mais là, je vais revoir mon ardeur à la baisse, car je ne suis pas sûre d'apprécier davantage les points faibles que tu cites. Dommage !

    RépondreSupprimer
  9. Youpidou, je suis contente de ne pas être la seule à ne pas avoir été emballée par ce bouquin !! Nos avis se rejoignent sur beaucoup de points... ;)

    RépondreSupprimer
  10. Effectivement, j'ai lu de bonnes critiques qui me donnaient envie, mais ton avis à dire que tu t'es ennuyée sur des descriptions trop longues ça me repousse un peu, parce que c'est tout ce que je déteste^^

    RépondreSupprimer
  11. Haaa dommage... Il me semble que je l'avais trouvé sympa à l'époque même si la fin m'avait complètement gonflée (je pensais que c'était un tome unique). Par contre je t'avoue que sur le long terme j'ai pas mal oublié ce qui se passe dedans et je n'ai que moyennement envie de savoir la suite finalement '_'

    RépondreSupprimer
  12. Oops je pense que je vais passer mon chemin sur celui là, même si j'adore l’Égypte, je préfère à la limite un livre-documentaire!

    RépondreSupprimer